les jeux vidéo

définition

les jeux vidéo sont des jeux qui implique une interaction humaine avec une interface utilisateur dans le but de générer un retour visuel sur un dispositif vidéo

l'histoire

son histoire commence aux alentours de 1950 avec l'idée de Ralph bear ou en 1952 avec OXO mais le jeu qui a donné le coupo d'envoi à l'industrie vidéoludique.Celle-ci connaît une croissance explosive et fébrile aux état-unis jusqu'en 1983 où elle subit un krach qui la fait migrer vers le japon.

C'est là qu'elle voit sa reconnaissance, notament grâce a la NES de Nintendo et au jeu Super Mario Bros en 1985 qui inaugure une nouvelle philosophie dans la conseption du jeux vidéo.

La chronologie des consoles

la première console aparue est l'Odyssey

la deuxieme génération de console commence avec la Fairchild Channel F, et c'est aussi la première console a cartouche, il était possible de jouer a plusieur jeu et le joueur devait maintenant acheter les jeux qu'il voulait.

la prochaine console à sortir est une console à succès l'Atari 2600

l'industrie du jeu recommence que vers 1985 avec le succès de la NES(une console blanche) et de la Master System(une console noire)

à droite la NES et à gauche la Master systemen noir, la méga drive, en blanc, la super nintendo

à la fin des années 1980 Sega et Nintendo se livre une guerre économique ;la méga drive et la super Nintendo se taillent une part sur le secteur de la console de salon et le conflit s'étend jusque dans la catégorie des consoles portables où nintendo et sega propose la Game Boy et la Game Gear.

la Neo-Geo AES, une console méconnue par le grand public mais très appréciée par les connaisseurs, avait la réputation d'être la console des jeux de combat par excellence, et d'offrir à ses possesseurs la qualité des jeux d'arcade de l'époque dans son salon.

après c'est la génération des "32 bites" et "64 bites" avec la PlaySation de sony et la Nintendo 64, et ensuite vient Sega avec la SegaSaturne. C'est la PlayStation qui a eu le plus de succès.Sega a la fin de la génération Sega perd la batail et amorce son déclin

La sixième génération est celle des "64 bites étendu à 128" avec les principales consoles la PlayStation 2, la Xbox, la GameCube et la Dreamcaste (qui s'arrêta rapidement, Sega décidant de ne plus faire de console suite aux échecs de la Saturn et de la Dreamcast).

la sortie de la xbox 360 annonce la septième génération suivi de la PlayStation 3 et de la Wii, la domination de Nintendo est contestée par Sony, qui sort la psp.

La sortie de la Nintendo 3ds en 2011 annonce la huitième géneration, elle est suivi par la PSVita. En 2013 sort La Wii U, La Xbox One et la PlayStation 4.