Histoire du macaron

Le macaron est un petit gâteau granuleux et moelleux à la forme arrondie, d'environ 3 à 5 cm de diamètre, spécialité de plusieurs villes et régions françaises, et dont la recette et l'aspect varient :

Amiens, Boulay, Chartres, Cormery, Joyeuse, Le Dorat, Montmorillon, Nancy, Réau, Saint-Émilion, Sainte-Croix Lannion ou Sault. Il ne doit pas être confondu avec les confiseries à base de pâte d'amande appelées massepain ni avec le congolais, à base de poudre de noix de coco.

Dérivé de la meringue, il est fabriqué à partir de poudre d'amande, de sucre glace, de sucre et de blancs d'œufs, la quantité d'amande devant être égale à la quantité de sucre glace (ce qu'on appelle le tant pour tant). La pâte ainsi préparée est déposée sur une plaque de four et cuite. Ceci lui donne sa forme particulière d'une pâte figée et dorée à la cuisson.

Vous êtes au courant que il existe même un jour special pour le celebrer?

Jour du Macaron

Le pâtisser Pierre Hermé a établi “Le Jour du Macaron” à Paris en 2005. Cet événement a pour but de faire connaître la petite pâtisserie, tout en récoltant de l'argent pour une association. En effet, le slogan “un macaron pour un don” représente l'idée d'offrir des macarons afin d'inciter les clients à faire des dons.


Petite video pour vous faire envie......


Bonne chance....et bonne degustation!