Programme de la journée

Heures Activitée
07:30 - 07:45 Salutations
07:45 - 08:30 Démontage - Montage PC
08:30 - 09:30 Présentation/Installation Ubuntu
09:30 - 10:00 Présentation réseau
10:00 - 10:45 Réseau P2P
10:45 - 11:45 Présentation du métier
11:45 - 12:45 Pause de midi
12:45 - 13:30 Programmation Java
14:05 - 15:15 Programmation Web
15:15 - 15:30 Remerciements + Quizz

L'intérieur d'un ordinateur

Les stagiaires vont commencer par voire les composants d'un ordinateur, pour cela ils vont démonter et remonter un ordinateur.
Le but de cet exercice est de se familiariser avec les composants d'un ordinateur.
Seuls les composants les plus importants vont être vus durant cet exercice.
Cela concerne les composants ci-dessous:

Disque dur

C'est la mémoire de l'ordinateur puisque son rôle est de stocker des données de manière permanente.
Le disque dur contient le système Windows, vos programmes installés ainsi que vos données personnelles.

Lecteur de disquettes

C’est un lecteur qui permet de lire et écrire des données sur des disquettes.
La disquette est un ancien support de stockage avec une faible capacité par exemple 1,44MB.

Lecteur DVD

C’est un lecteur qui permet de lire les CD et DVD, par exemple des programmes, jeux, films, musiques etc.

Câbles de connexion

SATA : câble de données qui permet de connecter un lecteur à la carte mère.
IDE : câble de données qui permet de connecter un lecteur à la carte mère (ancien câble, taux de transferts des données plus lent que le SATA).

Carte mère

Support qui relie tous les composants de l’ordinateur.

Carte graphique

C’est elle qui s’occupe de l’affichage sur l’écran.

Barrette de RAM

C’est une mémoire vive où mémoire de travail c’est-à-dire qu’elle sera supprimée lorsqu’on éteint l’ordinateur.
Cette mémoire sert à stocker temporairement les fichiers que l’ordinateur exécute, par exemple ouvrir un logiciel.

Processeur

C’est une unité de calculs qui fera tous les calculs nécessaires pour que votre pc fonctionne et c’est lui qui exécute les commandes demandées par un utilisateur. C’est un peu comme le « cerveau » de l’ordinateur.

Alimentation

Fournie l’électricité voulue à la carte mère ainsi qu’aux composants de l’ordinateur à l’aide de câbles.

Installation d'un système d'exploitation

Chaque ordinateur est doté d'un système d'exploitation. Sans lui, on ne peut pas utiliser un ordinateur. Les systèmes d'exploitation les plus connus sont Windows, Max OS X et Linux. Dans cette partie, les stagiaires vont installer Linux Ubuntu du début à la fin.
Ubuntu est une version de Linux destinée au grand public. Cet OS (système d'exploitation) à l'avantage d'être totalement gratuit.





Introduction réseau

Dans cette partie, les stagiaires vont bénéficier d'une petite introduction aux réseaux informatiques afin qu'ils puissent mettre en place leurs propres câblages. Ils vont notamment aborder la notion d'adressage IP.
Les réseaux informatiques sont très importants. Ils permettent d'interconnecter des ordinateurs et d'échanger des données. Pour que chaque ordinateur puisse communiquer avec le reste du réseau, il a besoin d'un nom. Pour un ordinateur, son nom est sous forme d'un numéro que l'on appelle une adresse IP :

192.168.1.15

Une adresse IP ne peut être attribuée qu'a un seul poste ! Elle est donc unique dans tout le réseau.

Afin d'expérimenter cette notion de réseau d'une manière ludique, les stagiaires vont devoir s'interconnecter afin de créé un petit réseau. Ensuite ils devront configurer l'adresse IP de leur machine pour finalement venir se connecter sur un serveur minecraft que nous avons créer afin de tester si la connexion est bien établie.

Les étapes pour cet exercice sont les suivantes (par groupes de 3):
  • Interconnexion sur le switch du groupe

  • Chaque groupe vient se connecter sur le switch principal

  • Configuration des adresses IP sur les postes (selon indiquations)

  • Test de la connexion au serveur

  • Récupération des fichiers du jeu sur le serveur

Formation au Ceff Industrie

Présentation du métier

Jusqu’en 1993 nous avions les domaines de métiers suivants : Dans le secteur du commerce : il existe l’employé de commerce Les vendeurs avec les différentes orientations selon l’entreprise d’apprentissage Le polymécanicien L’électronicien A B C Explications le domaine d’application de l’informatique. Étant donné le manque d’informaticiens qualifiés dans l’industrie, le canton de Berne en premier a pris les choses en main pour élaborer un nouveau métier. Ce métier a été créé en collaboration entre les écoles professionnelles, les écoles des métiers, ASCOM et Swisscom du canton de Berne. Nous utilisions le règlement cantonal pour la formation des premiers informaticiens. En 1994, l’association Suisse de l’industrie des machines, en 1994 elle s’appelait ASM, aujourd’hui Swissmem, a remanié le règlement cantonal Bernois. Le règlement fédéral et définitif pour la formation de l’informaticien entre en vigueur le 1er janvier 1995.

Structure de la formation

Durée : 3-4 ans

Lieu : Saint-Imier

Cours : Formation Informatique, Ecole professionnelle ou maturité professionnelle

4ème année : TPI et spécialisation

Contenu de la formation

La formation se base sur le plan fédéral ICT. Les principaux domaines seront :

Montage et configuration de PC

Installation de logiciels

Les bases de programmation

Les techniques réseaux, installation et configuration réseau

Dépannage et réparation d’installation informatique

Assistance aux utilisateurs de l’entreprise

Les télécommunications

Les bases de données

Spécialisation (dernière année)
Les domaines de spécialisation sont :

Techniques réseaux

Programmation

Télécommunications

Base de données

Un travail pratique individuel a lieu à la fin de la formation dans le domaine choisi

2 types de formations

Entreprise

Ecole

Exigences (SCOLAIRE)

Bon en math et en algèbre => logique Curieux et motivé Connaissance des langues

Admission Sans examen :

AAA : un total d’au moins 8.00 points français et mathématiques

AAB : un total d’au moins 9.00 points français et mathématiques

ABB ou AAC ou ABC ou BBB : un total d’au moins 9.50 français et de mathématiques, toutes deux de niveau B au minimum

Voies de formation

En apprentissage :

CFC (4 ans) avec option MPT en parallèle

CFC (4ans) + MPT (1 année) = 5 ans

En étude :

CFC (4 ans) avec option MPT en parallèle

CFC (4ans) + MPT (1 année) = 5 ans

CFC + MPT en 3 ans = 3 ans (Niveau prégymnasial)

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter :
Informaticien au Ceff Industrie



Programmation Web

Dans cette partie, les stagiaires vont pouvoir apprendre les bases de la programmation Web. Ils commenceront par voir rapidement les bases du HTML puis du CSS. Ils recevront ensuite une documentation avec la matière qu'ils viennent d'observer puis commenceront à développer leur propre site, selon leurs intérêts. Un apprenti de 3ème année pour 2 stagiaires sera présent à leurs côtés afin de les aider au mieux.

logo html5

C’est un langage de balisage créé en 1989, il est tenu à jour pour fournir toujours plus de performances. Il en est à sa version 5. Il permet de composer la page WEB en y incluant du texte, des liens et plein d’autres sortes de composants.

logo css3

C’est un language qui est chargé de mettre en forme la page WEB. Il est orienté design et non contenu. Ce language s’utilise en compléments au HTML.

Ces 2 languages sont des languages statiques.(Cette notion sera expliquée aux candidats lors du stage)

Projet Individuel

Les stagiaires vont créer un site assez simple. Le thème sera libre et ils pourront s'appuyer sur les apprentis présents ainsi qu'une documentation. Voici l'archive des sites créés les stages précédents : Archive

Programmation Java

logo Java
Pour cette partie les stagiaires vont faire de la programmation en langage Java.
Ils vont devoir complémenter une application.
Les stagiaires vont apprendre les notions de programmation suivante:

Les variables

La condition "IF"

Familiariser avec l'environement NetBeans

Designer une application

Timer

code Java

Quizz

Testez vos compétences !
Côchez le ou les systèmes d'exploitations :
Apple
Linux
Windows 10
MySQL
Côchez le ou les navigateurs WEB :
Chrome
Opera
Firefox
Minecraft
Côchez l'élément qui N'EST PAS un composant PC (Physique) :
Carte graphique
RAM
Windows
Processeur
Côchez le ou les langages de programmation :
Linux
HP
PHP
JAVA
Côchez le ou les moteurs de recherche :
Bing
Yahoo
Google
Ask