Fondé le 28 février 1904, Benfica est l'un des trois « grands » du Portugal avec ses rivaux le Sporting Portugal et le FC Porto. Membre fondateur de la Ligue Nationale en 1934, il n'a jamais quitté la première division.Benfica est le club portugais le plus supporté, il détient le record européen du plus grand pourcentage de supporters dans son propre pays (47%) ainsi que le record mondial du nombre de sócios (abonnés) avec 270 000 membres devant des clubs comme le Bayern Munich ou le FC Barcelone.
L'emblème est composé d'un aigle, symbolisant l'indépendance, l'autorité et la noblesse, d'un bouclier aux couleurs du club (rouge et blanc). L'acronyme S.L.B. veut dire Sport Lisboa e Benfica. La devise du club est E Pluribus Unum : « de plusieurs, un ». La roue de bicyclette représente le cyclisme qui fut une des premières modalités du club. L'aigle Vitória, un aigle ibérique, survole les gradins du stade avant chaque match à domicile.
Le Stade de la Luz (Estádio da Luz) est agrandi en 1985, sa capacité de spectateurs atteint le chiffre impressionnant de 127 000 places, ce qui en fait le plus grand stade d'Europe à cette époque.
Le 5 janvier 2014, la légende du club Eusébio meurt d'un arrêt cardio-respiratoire. C'est le joueur ayant marqué le plus de buts dans l'histoire du club et l'un des meilleurs joueurs du vingtième siècle.
Benfica est le club portugais ayant le plus de titres, qui, avec 78 trophées officiels devance le FC Porto, celui-ci en comptant actuellement 74. Benfica a remporté 35 Championnats du Portugal, 25 Coupes du Portugal, 3 Campeonatos de Portugal (compétition réalisée entre 1921/22 et 1937/38 et ancêtre de la coupe du Portugal), 7 Coupes de la Ligue, 6 Supercoupes du Portugal et 2 Ligues des Champions (sous l'appellation Coupe d'Europe des Clubs Champions).
Le Président actuel du Benfica est Luis Filipe Vieira.