Découvrez le métier d'assistant informaticien!
Les tâches d’un assistant ICT sont de s’occuper des clients, que ce soit de manière autonome ou accompagné de professionnels, ainsi que d’installer du matériel ou des logiciels dans le cadre du support informatique d’une entreprise.
La formation pratique durant les trois ans de formation vous permet de développer des capacités pratiques plutôt que théoriques dans le domaine de l'informatique. La formation pratique peut se faire en école comme dans une entreprise.
L’enseignement à l’école professionnelle comprend 1360 périodes d’enseignement répartie sur les 3 ans de la formation comprenant les connaissances professionnelles, la culture générale et l'éducation physique.
De nombreuses voies s’ouvrent aux assistants informaticiens. Les possibilités de formation continue sont nombreuses pour les assistants ICT. Ils peuvent suivre différentes formations.
Les assistants informaticien ont globalement les même compétances que les informaticiens mais sans la programmation. On peut donc constater que les assistants ICT sont bien plus centré sur l’administratif et l’installation que sur le développement.
Comme Assistant ICT, il faut posséder de nombreuses qualités. La communication doit être une de ses compétences. L’assistant ICT doit apprécier le contact avec le client. Il doit aussi être à l’aise avec l’anglais. Il possède de la faciliter à guider les utilisateurs.
La formation d'informaticien ICT pouvant se révéler trop compliqué ou intence pour certain, la formation assistant ICT est là pour leur donner une chance de travailler dans le domaine les intéressant avec une formation plous simple et mieux adaptée.
Le temps de la formation est plus court mais cette formation permet tout de même de toucher l'informatique mais de manière différente qu'un informaticien classique.
La formation d'assistant ICT est accessible dans plusieurs cantons francophne ou allémanique tel que Berne, le Jura ou Neuchâtel.