L'électronicien ou l'électronicienne en multimédia installe, entretient et répare des appareils de l'électronique de divertissement et du domaine Home Office (logiciels et matériel informatique). Les appareils peuvent être un téléviseur, un lecteur-enregistreur DVD, un caméscope, un appareil photo numérique, un système de vidéo-surveillance, etc. Les installations de réception terrestre et satellite et la distribution de signaux audio, vidéo et de données sont aussi assumées par les professionnel-le-s du multimédia.
LIEUX DE FORMATION |
PLEIN TEMPS(formation à l’école) |
DUALE(formation en entreprise et à l’école) |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Enseignement connaissances professionnelles et culture générale | Formation pratique | Maturité intégrée | Enseignement connaissances professionnelles et culture générale | Formation pratique | Maturité intégrée | |
MOUTIER | ||||||
SAINT-IMIER | x | x | 3 ou 4 ans | x | 4 ans | |
TRAMELAN | ||||||
ENTREPRISE FORMATRICE | x |
L'informaticien ou l'informaticienne avec certificat fédéral de capacité (CFC) conçoit, développe, réalise, intègre, installe, met en service et maintient des systèmes et applications informatiques, ainsi que des supports pour les utilisateurs. Il/elle s'occupe du matériel et du logiciel des ordinateurs individuels ou reliés à un réseau ainsi que des systèmes de saisies de données, de transmission et de commandes de processus. En tant que généraliste, l’informaticien ou l’informaticienne se situe à l'intersection des professions du domaine technique (électronique) et du domaine administratif et commercial.
LIEUX DE FORMATION |
PLEIN TEMPS(formation à l’école) |
DUALE(formation en entreprise et à l’école) |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Enseignement connaissances professionnelles et culture générale | Formation pratique | Maturité intégrée | Enseignement connaissances professionnelles et culture générale | Formation pratique | Maturité intégrée | |
MOUTIER | ||||||
SAINT-IMIER | x | x | 3 ou 4 ans | x | 4 ans | |
TRAMELAN | ||||||
ENTREPRISE FORMATRICE | x |
EN CONSTRUCTION MICROTECHNIQUE : Le dessinateur ou la dessinatrice en construction microtechnique établit des dessins et les documents nécessaires à la fabrication de composants ou de systèmes microtechniques (appareils de mesure, micromécanismes, montres, etc.), sur la base de projets (études, esquisses) fournis par les ingénieurs du bureau technique. Il/elle réalise les plans d'assemblage des différents éléments d'un mécanisme, et prépare la liste du matériel à utiliser pour son exécution à l'atelier de production. Intermédiaire entre ceux qui conçoivent un mécanisme et ceux qui le fabriquent, il/elle maîtrise les procédés d'usinage des matériaux et les techniques industrielles.
EN CONSTRUCTEUR-TRICE INDUSTRIEL-LE : Le dessinateur-constructeur industriel ou la dessinatrice-constructrice industrielle établit des dessins techniques pour la fabrication de pièces métalliques isolées, d'outils et d'installations mécaniques diverses, d'appareils, d'instruments, de machines. Intermédiaire entre les concepteurs du bureau technique (ingénieurs, techniciens) et les responsables des ateliers de production, il/elle participe à l'élaboration de toute documentation schématique nécessaire au montage, à l'exploitation et à l'entretien des machines et systèmes produits par l'entreprise pour laquelle il/elle travaille.
LIEUX DE FORMATION |
PLEIN TEMPS(formation à l’école) |
DUALE(formation en entreprise et à l’école) |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Enseignement connaissances professionnelles et culture générale | Formation pratique | Maturité intégrée | Enseignement connaissances professionnelles et culture générale | Formation pratique | Maturité intégrée | |
MOUTIER (INDUSTRIEL-LE) | x | 4 ans (Bienne) | ||||
SAINT-IMIER | x | x | 3 ou 4 ans | x | 4 ans | |
TRAMELAN | ||||||
ENTREPRISE FORMATRICE | x |
Le polymécanicien ou la polymécanicienne fabrique des pièces, des outils et des dispositifs en métal, parfois aussi en matière synthétique. Il/elle assemble des appareils, machines ou robots, programme, contrôle, entretient et répare des installations de production industrielle. La nature de son travail dépend de la spécialité et de la taille de l'entreprise qui l’emploie, ainsi que du département dans lequel il/elle est actif-ve.
LIEUX DE FORMATION |
PLEIN TEMPS(formation à l’école) |
DUALE(formation en entreprise et à l’école) |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Enseignement connaissances professionnelles et culture générale | Formation pratique | Maturité intégrée | Enseignement connaissances professionnelles et culture générale | Formation pratique | Maturité intégrée | |
MOUTIER | x | 4 ans (Bienne) | ||||
SAINT-IMIER | x | x | 3 ou 4 ans | x | 4 ans | |
TRAMELAN | ||||||
ENTREPRISE FORMATRICE | x |
L'automaticien ou l'automaticienne installe, monte, met en service, entretient et répare des éléments d'installations automatisées (commandes de machines, pompes, ventilateurs, tableaux de commande de distribution d'énergie, de robots industriels, etc.). Il/elle développe des solutions pour construire des commandes électriques en appliquant ses connaissances des domaines automatisation, électrique, électronique, hydraulique et pneumatique.
LIEUX DE FORMATION |
PLEIN TEMPS(formation à l’école) |
DUALE(formation en entreprise et à l’école) |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Enseignement connaissances professionnelles et culture générale | Formation pratique | Maturité intégrée | Enseignement connaissances professionnelles et culture générale | Formation pratique | Maturité intégrée | |
MOUTIER | ||||||
SAINT-IMIER | x | x | 3 ou 4 ans | x | 4 ans | |
TRAMELAN | ||||||
ENTREPRISE FORMATRICE | x |
Le micromécanicien ou la micromécanicienne fabrique et assemble des pièces de très petites dimensions qui servent à la production d'appareils et d'outillage tels que montres (pièces du mouvement, rouages, etc.), prothèses médicales, instruments de mesure ou de contrôle, étampes, etc. Il/elle fabrique en général des pièces uniques, des prototypes ou des séries très limitées. Il/elle doit parfois adapter les plans élaborés par le bureau technique aux possibilités réelles des machines de production.
LIEUX DE FORMATION |
PLEIN TEMPS(formation à l’école) |
DUALE(formation en entreprise et à l’école) |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Enseignement connaissances professionnelles et culture générale | Formation pratique | Maturité intégrée | Enseignement connaissances professionnelles et culture générale | Formation pratique | Maturité intégrée | |
MOUTIER | ||||||
SAINT-IMIER | x | x | 3 ou 4 ans | x | 4 ans | |
TRAMELAN | ||||||
ENTREPRISE FORMATRICE | x |
L'électronicien ou l'électronicienne développe, installe et exploite des circuits, des dispositifs de commande ou de contrôle et des programmes informatiques utiles au bon fonctionnement d'appareils électroniques équipés de microprocesseurs. L'électronique va des télécommunications aux instruments médicaux, des téléphones mobiles à la domotique (dans un bâtiment, gestion électronique centralisée du chauffage, de l'éclairage, de l'ouverture des portes, de l'abaissement des stores, etc.), des centrales électriques aux machines textiles, des appareils électroménagers à l'aéronautique. La nature du travail de l’électronicien ou de l’électronicienne dépend de la spécialité de l'entreprise qui l’emploie, ainsi que du département dans lequel il/elle est actif-ve.
LIEUX DE FORMATION |
PLEIN TEMPS(formation à l’école) |
DUALE(formation en entreprise et à l’école) |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Enseignement connaissances professionnelles et culture générale | Formation pratique | Maturité intégrée | Enseignement connaissances professionnelles et culture générale | Formation pratique | Maturité intégrée | |
MOUTIER | ||||||
SAINT-IMIER | x | x | 3 ou 4 ans | x | 4 ans | |
TRAMELAN | ||||||
ENTREPRISE FORMATRICE | x |