Un réseau est composé de plusieurs ordinateurs que l’on a reliés entre eux afin de partager des informations. Tout le WEB tel qu’on le connaît est composé d’une quantité énorme de plus petits réseaux connectés entre eux.
Concrètement les réseaux nous permettent d’accéder à des services à distances (YouTube, Google, Facebook, etc.).
Nous avons vu que sans réseaux pas d’internet, donc je pense qu'il n’est pas nécessaire de citer tous les avantages que cela engendre. Par contre il existe aussi des désavantages. Les réseaux permettent de partager des informations, mais comment garder priver celles que l’on ne souhaite pas partager ? Comment éviter les intrusions non souhaitées ?
Il ne faut savoir que la grande partie dans la mise en place d’un réseau consiste à le sécuriser !
Chaque PC se voit attribuer une adresse IP, elle va lui servir de nom et sera donc unique. Une adresse IP est un nom composé de 4 chiffres séparés par un point. Chaque chiffre peut aller de 0 à 255 on appelle cela un octet. Une adresse IP est donc composée de 4 octets et ressemble à ceci :
L’adresse IP est également accompagnée d’un masque de sous-réseaux qui nous permet de scinder un réseau en plusieurs petits réseaux. Dans notre cas nous mettrons le masque de sous-réseau de côté et utiliserons toujours celui par défaut :
Il y a deux méthodes d’attribution des adresses IP : statique et par DHCP.
Dans ce cas nous connaissons l’adresse et le masque que notre machine va utiliser et nous la configurons ainsi.
Dans ce cas nous ne savons pas quelle adresse IP nous avons et c’est notre machine qui va en demander une automatiquement. C’est la méthode que l’on utilise le plus.
Pour cette partie du stage, nous allons vous distribuer à chacun une adresse et vous allez configurer votre machine en statique.
CEFF INDUSTRIE 2016
Stages 2016